Les banques en ligne sont une nouvelle forme de services bancaires, qui vise à satisfaire une plus large clientèle, grâce à internet 

Depuis 2015, les auto entrepreneurs doivent obligatoirement avoir un compte bancaire professionnel, afin de faciliter les démarches et séparer leurs dépenses personnelles de toutes les autres opérations bancaires en relation avec l'entreprise. 

C'est pourquoi, les entreprises en ligne ont décidé de proposer des comptes dédiés spécialement pour cette activité. Alors, quelles sont les différentes offres des banques en ligne pour les entrepreneurs ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

Comparatif des comptes professionnels en ligne

Tout comme les comptes personnels, les comptes des entrepreneurs, sont proposés avec des tarifs différents ainsi que des conditions qui varient d'une banque en ligne à une autre. 

Le compte entreprise Boursorama 

Boursorama Banque est une filiale de Société Générale, qui propose des offres professionnelles pour les entreprises et plus précisément les micro entreprises à partir de 9 euros par mois. 

La micro entreprise dispose alors d'une carte Visa ou une carte Premier. Ce qui est avantageux avec l'offre Pro de Boursorama, c'est qu'il n'y a aucun frai de prélèvement SEPA et aucune commission pour les opérations effectuées à l'international.

De plus, le compte micro entreprise de Boursorama vous permet un découvert de 4 000 euros ainsi qu'une assurance et un livret rémunéré à 0.20 %. 

Le compte micro entreprise Bunq 

Lancée pour la première fois en 2018, la banque en ligne Bunq est une extension en ligne d'une banque néerlandaise qui s'est basée en France. Elle propose également un compte pro pour les micro entreprises. Son but est de permettre aux auto entrepreneurs d'avoir un compte professionnel simple pour faciliter les activités de l'entreprise. 

Le grand point fort de cette banque c'est son application mobile très intuitif et ergonomique, permettant un accès plus rapide aux services, et une gestion de compte améliorée. De plus, le compte pro de Bunq permet de choisir le placement vers lequel les investissements seront orientés. 

Est-il possible d'avoir un compte classique pour sa micro entreprise ? 

Certains auto entrepreneurs se posent la question, et la réponse est : oui, il est tout à fait possible d'ouvrir un compte classique non professionnel. D'ailleurs, sachez que ce n'est pas toutes les banques qui proposent ce genre de comptes. La seule condition c'est de séparer les dépenses personnelles des dépenses professionnelles. 

En d'autres termes, l'auto entrepreneur peut tout à fait ouvrir un compte personnel où il déposera les revenus de son entreprise. Les démarches à suivre pour l'ouverture du compte bancaire pro et standard sont les mêmes. La seule différence réside dans le dossier à fournir pour compléter son inscription.  

Les services des comptes classiques en ligne sont : 

  • Une carte bancaire offerte gratuitement (avec des conditions de dépôt et de revenus).
  • Le compte n'impose aucun frai de tenue de compte.
  • La gestion du compte est facile, simple et rapide.
  • Il est tout à fait possible de déposer et de retirer son argent en dehors des horaires des bureaux.
  • Les opérations bancaires incluses dans le compte classique sont : RIB, le relevé de compte, les virements bancaires, un chéquier … etc.

Laisser un commentaire