De nos jours, beaucoup d'entre nous projette de lancer un projet personnel ou créer une entreprise. Cela dit, on est souvent freiné par nos capacités financières, donc pour y remédier, on a recours à un crédit ou à un prêt professionnel.

En effet, un prêt professionnel c’est de l’argent que la banque vous prête afin que vous puissiez lancer votre projet professionnel. Toutefois, la banque investie seulement si elle est convaincue de la viabilité et la qualité de votre projet, mais souvent le critère le plus recherché, c'est votre capacité à rembourser le prêt en question. Dans cet article, on va vous éclairer sur le sujet et notamment comment faire pour obtenir ce crédit professionnel.

Quels sont les différents types de prêts professionnels ?

Comme c'est le cas avec les prêts pour les particuliers, chaque type d’objet financé dépend d'un prêt professionnel particulier. On vous présente ci-dessous les 3 types de crédits professionnels qui sont souvent proposés sur le marché :

Le prêt amortissable

C'est un prêt à moyen terme d’une durée de 2 à 5 ans. Il est souvent utilisé pour subvenir à des besoins matériels, que ce soit le mobilier, les machines ou véhicules ainsi que des besoins immatériels comme les brevets et les licences. Il peut aussi être à long terme avec une durée qui peut atteindre les 15 ans afin de financer des investissements plus importants.

Le prêt non amortissable 

C'est un crédit d'argent qui ne dispose pas d'un plan d'amortissement ou d'un échéancier précis. Ainsi, le client peut rembourser le montant emprunté en fonction de ses possibilités et son budget sur une période prédéterminée d'après les clauses du contrat.

Le crédit-bail

C'est un prêt qui peut être à moyen terme (de 2 à 5 ans). Comme son nom le spécifie, il est consacré au matériel informatique, au mobilier ou au véhicule professionnel. Il peut également être immobilier avec un prêt à long terme (de 10 à 15 ans) où Il peut financer les murs d’un cabinet médical ou d'un domicile professionnel.

Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d'un prêt professionnel ?

Pour obtenir un crédit professionnel, vous devrez fournir divers documents à votre banquier, qu'on vous cite ci-dessous :

  • Votre carte d’identité, 
  • des justificatifs de votre prêt et de votre domicile, 
  • vos relevés bancaires,
  • d’autres documents peuvent être exigés comme des garanties, tout dossier a ses spécificités.

Il est important de vérifier votre liste de document à fournir pour une demande de crédit professionnel. Un dossier incomplet vous sera contre-productif lors de votre entretien avec votre banquier, ce qui va minimiser vos chances d'obtenir ce crédit.

Comment se préparer pour réussir l'entretien afin d'obtenir un prêt professionnel ?

Pour bien se préparer et réussir son entretien afin d'obtenir le crédit professionnel, il vous faut d'abord bien présenter votre projet dans son intégralité en mettant en avant les points forts de votre projet sous forme d'un "Business plan" bien détaillé, notamment sur la partie financière. VPrêt professionnel ous devez ensuite bien expliquer votre plan de financement, où vous préciserez votre demande de prêt ainsi que le montant à emprunter.

 Il est important de souligner que vous avez d'autres sources de financement comme un apport personnel ou celui d'un associé. Pour bien résumer votre plan de financement, le banquier doit connaitre la durée de votre emprunt, que ce soit à moyen ou à long terme, et également la répartition de votre financement comme la diversité des sources financières. Sans oublier la rentabilité de votre projet en établissant un bilan provisionnel sur 3 ans réaliste.

Pour finir, vous devez prouver vos qualités de porteur de projet en adoptant un certain charisme et une confiance en soit digne d'un leader. En appliquant ces conseils vous augmenterez considérablement vos chances de convaincre votre banquier de vous faire bénéficier de ce crédit professionnel.

En cas d'échec à obtenir ce prêt professionnel, vous pourrez toujours retenter votre chance auprès d'une autre banque ou faire appel à un courtier en prêt.

Laisser un commentaire